En savoir plus sur la scénographie
Actualité :
*Certaines fiches techniques ne sont disponibles que sur mot de passe. Contactez-nous pour plus d'informations.
L'actualité
Contacts
Polymorphe Design
166 rue du gros bois
69380 Chazay d'Azergues
Vous êtes ici : accueil > Scénographie : fiches > Écriture
En amont du projet / Scénographie
Écriture
Le texte demeure un élément irremplaçable de l'exposition. Titres, étiquettes, panneaux, autant de textes qui nomment, désignent, commentent, racontent, décrivent et expliquent.
Les étiquettes sont les premières des aides à l'interprétation. Sans texte (lisible ou audible), le musée et l'exposition cessent d'être des lieux à la portée du plus grand nombre, car les objets dans les expositions parlent rarement d'eux-mêmes et doivent être expliqués.
Écrire en muséographie, c'est rédiger un texte et c'est aussi s'occuper de l'éclairage, de l'ergonomie, des contraintes techniques (extérieur, hygiène, solidité, ...) et de l'ensemble des supports concernés.
Les étiquettes et les panneaux de renseignements sont les moyens les plus traditionnels et les moins coûteux pour fournir les explications. Mais les gens lisent très peu.
Une enquête a révélé que la plupart des visiteurs en regardent moins de 10%. Ce manque d'intérêt pour les renseignements écrits a partiellement pour cause l'agencement de l'exposition : la lecture se fait debout, peut-être au milieu d'une foule, dans un endroit mal éclairé avec des textes trop petits et placés trop bas ...*
*source : "Écrire sur les murs" - National Maritime Musuem - OCIM
Le visuel ci-dessus est la propriété de l'imprimerie Laville
•
Public déficient cognitif
• Public mal-voyant
• Grand public
• Tous publics
Concevoir et planifier l'écrit à l'avance, - l'adapter selon le support (lecture ou écoute), le public (enfant, déficient cognitif) et la fonction (explication, locomotion) est un travail réalisé en collaboration avec vous.
Au sujet des visiteurs de musées :
1. Ils lisent debout, ce qui est beaucoup moins confortable que d'être assis.
2. Ils passent au plus une minute devant chaque expôt.
3. Ils se fatiguent plus ou moins vite en fonction de leurs capacités ou de leurs handicaps.